Bruxelles, le 8 juillet 2015
Le Royal Excelsior Sports Club a pris note de la décision communiquée par les autorités bruxelloises de détruire le Stade Roi Baudouin, siège principal actuel de ses activités, dès l'année 2020, sans pour autant attendre qu’une solution alternative ne soit trouvée.
Le Comité du club ne cache pas son inquiétude quant à la poursuite de ses activités sur le plateau du Heysel suite à cette décision.
Lors des différentes discussions engagées dans le cadre du projet Néo de réaménagement du plateau du Heysel, le club a plaidé dès de début pour une solution lui permettant de poursuivre son activité : une piste d'athlétisme de 400m (8 couloirs) comportant des aires de saut et de lancers (pelouse avec un usage exclusif ou prioritaire).
Pour pérenniser l'activité de plus de 700 pratiquants réguliers de tous âges et de tous milieux, il est fondamental de pouvoir compter sur des garanties fermes de la part des autorités bruxelloises. Nous attendons, plus que des promesses, des engagements concrets permettant d'envisager sereinement notre avenir. Les garanties devront également porter sur le timing dans lequel les différents aménagements seront opérés. C’est pourquoi, nous prônons pour le maintien du Stade Roi Baudouin tant qu’une solution alternative n’est pas trouvée.
L’Excelsior appelle tous ses membres et sympathisants, ainsi que toutes les parties prenantes de l’athlétisme, à rejoindre le mouvement Solidarity Athletics http://www.solidarityathletics.com.
L’Excelsior a également répondu favorablement à l’invitation du Comité Olympique Interfédéral Belge (COIB) de créer un « groupe de travail réunissant la fédération d’athlétisme et toutes les parties concernées du monde sportif, politique et économique »
Pour rappel, l'Excelsior se positionne depuis plusieurs années comme l'un des plus grands clubs belges, avec notamment 4 titres de champions de Belgique interclubs masculin sur les 5 dernières saisons et des athlètes participants aux plus grandes manifestations internationales : Anne Zagré, Antoine Gillet, Damien Broothaerts, Pierre-Antoine Balhan, Arnaud Ghislain, Koen Naert, Kim Ruell ou Frédéric Xhonneux.
Ces athlètes sont encadrés par plus de 35 entraîneurs diplômés dont un ancien finaliste olympique. Une structure médicale associant médecins et kinés les soutient.
L’objectif clair de l’EXCELSIOR est un véritable projet sociétal:
Les CRAINTES de l’EXCELSIOR et de tous ses athlètes, membres, bénévoles, sympathisants, sponsors sont
Personnes de contact :